.

Pourquoi ce blog ?

La petite histoire :


Prise par l'urgence de mettre en conformité la station de Bruyères avec les directives européennes de 2007, la Communauté de Commune de la Vallée de la Vologne a choisi d'inscrire la rénovation du réseau de collecte des eaux usées dont elle a la charge dans un vaste projet d'assainissement collectif englobant un certain nombre de communes (voir l'arrêté préfectoral N° 2485). Telle fut la logique communautaire présentée aux riverains de la Vologne, bientôt contredite par la suite des opérations...

La station située sur le commune de Champ-Le-Duc a ainsi vu le jour, reliée à l'ancienne station de Bruyères par les rue du 5 Septembre de Champ-le-Duc et rue du Maray de Laval-sur-Vologne. Les communes de Docelles et Cheniménil ont par ailleurs vu émerger leur propre station attendue de longue date.

« Sa station » à ce jour opérationnelle, Bruyères est officiellement « aux normes ». Toutefois la Communauté de Communes semble avoir renoncé à faire aboutir le projet d'assainissement global regroupant l'ensemble des communes, se mettant en porte-à-faux vis à vis de l'arrêté et provoquant une situation de déséquilibre et d’inégalité au sein de la population.


Déséquilibre, iniquité, illégalité et mensonge


En effet, les riverains des rues du Maray de Laval-sur-Vologne et du 5 Septembre de Champ-le-Duc se retrouvent dans l'obligation de se raccorder à leurs frais au tuyau de collecte qui passe devant leur porte et de supporter la taxe d'assainissement collectif, alors qu'ils financent et entretiennent par ailleurs leur propre système d'épuration individuel. Ces citoyens étaient jusqu'alors en conformité avec les lois européennes car leurs communes ne sont pas soumises à ce jour à l'obligation légale d'un réseau d'assainissement collectif.

Ces citoyens doivent se raccorder au réseau au prix fort alors qu'on leur avait promis publiquement des subventions à hauteur de 60% après qu'on leur ait fait miroiter une prise en charge complète au moment de l'émergence du projet.

Ces citoyens ainsi que ceux de Cheniménil, Docelles et Bruyères doivent supporter une taxe d'assainissement collectif de près du triple de celle qui avait été annoncée et certifiée au cours des mêmes réunions publiques. Certains citoyens de Cheniménil supportent la taxe depuis plusieurs années, bien avant la construction effective du réseau de collecte.

Ces citoyens minoritaires doivent financer un projet prévu pour la majorité, obligés à renoncer à leur système d'épuration individuel efficace alors que d'autres non équipés et pollueurs sont tout simplement ignorés.


Objectifs de ce blog


Ce blog s'efforce d'apporter un éclairage sur le projet d'assainissement collectif entrepris sur la vallée de la Vologne. Il propose une base documentaire où chacun est à même de trouver des éléments de réponse quant aux objectifs et aux enjeux de l'opération. Il s'efforce également de pointer les incohérences constatées dans la réalisation du projet et en contradiction avec les intérêts communs et le respect de l'environnement.
Ce blog permet également de suivre l'action du collectif à travers la publication des courriers, compte rendus, divers échanges... qui jalonnent notre démarche.
Ce blog est une plate-forme d'échange entre toutes les personnes intéressées, touchées de près ou de loin par le projet d'assainissement collectif.

Vous êtes cordialement invité à apporter vos commentaires aux informations publiées : participez,  réagissez, apportez votre sentiment, votre réflexion ! Vous pouvez également enregistrer votre email sur le blog pour être tenu au courant des nouvelles publications.


Le sens de notre action


Notre action ne porte pas contre le principe de l'assainissement collectif dont chacun admet les vertus et reconnaît la nécessité en milieu urbain.
Notre action a pour but d'établir la transparence et d'aider à restaurer l'égalité dans un projet qui souffre d'un manque de rigueur et de cohérence au point de provoquer des situations de déséquilibre insupportable pour les habitants de la Vallée de la Vologne sans apporter de solution satisfaisante quant au traitement des eaux usées.
Notre action a pour objectif de s'assurer du respect des intérêts des habitants trompés par les promesses non tenues des élus et victimes de la mise en place d'un système inégalitaire.
Notre action a pour but d'obtenir pour les riverains des rue du Maray de Laval sur Vologne et rue du 5 septembre de Champ-le-Duc un report de l'obligation de se raccorder à la date où l'objectif global du projet d'assainissement au niveau de ces communes sera enfin respecté.

Les égouts de la Vologne

Partage de toutes informations utiles concernant le projet d'assainissement de la Vallée de la Vologne.