.

mardi 25 juin 2013

description

Juin 2013 - Interrogations citoyennes (toujours) autour du projet d’assainissement de la Vallée de la Vologne


Voici le communiqué paru sur le site de la Girafe et dans les pages de la presse locale. C'est un résumé condensé de la situation au 21 juin 2013 à la veille de la création de l'association.



Interrogations citoyennes autour du projet d’assainissement de la Vallée de la Vologne

Les habitants des rue du Maray à Laval sur Vologne et rue du 5 Septembre à Champ-le-duc s’interrogent aujourd’hui sur le sens donné au projet d’assainissement collectif de la CCVV. Situés sur le parcours du collecteur reliant Bruyères à la nouvelle station située à Champ-le-Duc, les riverains sont mis en demeure de renoncer à leur système d’épuration individuel pour se raccorder au réseau collectif.

Cette situation suscite d’autant plus d’interrogations  que le projet semble vouloir  s’arrêter là, plaçant la communauté de communes en situation d’irrégularité vis-à-vis de l’arrêté préfectoral n°2485 du 3/10/2007 (obligation de raccorder au réseau collectif l’ensemble de ces 2 communes  au  plus tard au 31 décembre 2010). Sont oubliés notamment tout un groupe de logements collectifs route de Bruyères à Laval, qui rejette officiellement ses eaux usées non traitées, non épurées, directement à la Vologne, un constat officiel  qui n’a  pourtant engagé aucune action corrective de la part des élus.

Les habitants  s’interrogent également  sur la pertinence du choix technique opéré par la CCVV, la nouvelle station fonctionnant en mode séparatif imposé aux nouveaux raccordés et peu compatible avec le système unitaire du réseau de Bruyères.  D’autre part, qu’en-est-il du choix du parcours emprunté par le réseau entre Bruyères et la station au regard des surcoûts constatés et répercutés sur la taxe d’assainissement subie par l’ensemble des usagers ?

Compte-tenu de l’immobilisme du projet et des difficultés liées à la conjoncture économique, les riverains ont sollicité la CCVV pour obtenir un report légal de l’obligation de se raccorder à la date de mise en application réelle de l’arrêté.

Répondant par la négative sans justifier son refus, la CCVV a préféré garder le silence sur tous les autres sujets, n’accordant d’entrevue qu’en présence d'un avocat spécialement mandaté.  Les habitants attendent toujours des réponses à leurs questions et à leurs préoccupations que l’on peut retrouver sur le blog du collectif : lesegoutsdelavologne.blogspot.fr

Entente des riverains des rue du Maray à Laval sur Vologne et rue du 5 Septembre à Champ-le-duc.


Aucun commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !

Enregistrer un commentaire

Les égouts de la Vologne

Partage de toutes informations utiles concernant le projet d'assainissement de la Vallée de la Vologne.