.

vendredi 26 avril 2013

description

Conditions d’assujettissement à la taxe d'assainissement - JO de l'Assemblée Nationale

Quand la station de traitement des eaux usées est certes réalisée, mais que les habitants n’y sont pas raccordés, la redevance d’assainissement collectif ne peut être prélevée.

Comme toute redevance, la redevance perçue au titre de l’assainissement collectif implique de rendre un service à l’usager. La redevance pour assainissement collectif est exigible dès lors qu’elle permet à l’usager de réaliser une économie, en lui évitant la réalisation d’une installation d’assainissement non collectif. 
Quand la station de traitement des eaux usées est certes réalisée, mais que les habitants ne sont pas raccordés à un réseau de collecte, iIs sont donc tenus de posséder une installation d’assainissement non collectif pour traiter individuellement leurs eaux usées.
L’usager ne réalisant pas l’économie du traitement de ses eaux, la communauté de communes ne peut prélever la redevance d’assainissement collectif prévue à l’article L. 2224-12-2 du code général des collectivités territoriales.
Une collectivité ne peut percevoir auprès des propriétaires des immeubles raccordables une somme équivalente à la redevance pour assainissement collectif qu’entre la mise en service du réseau public de collecte et le raccordement de l’immeuble ou l’expiration du délai accordé pour le raccordement, d’après l’article L. 1331-1 du code de la santé publique.


Extrait de lagazettedescommunes.com

3 commentaires :

  1. Le texte dit bien que nul n'est assujetti à la taxe tant qu'il n'est pas raccordé d'autant plus qu'il est équipé d'un système d'assainissement individuel.
    Toutefois l'article L. 1331-1 auquel il est fait référence apporte d'autres précisions :
    - si réseau de collecte, obligation de se raccorder dans les délais impartis sauf arrêté du maire approuvé par le préfet, qui peut repousser l'échéance à 10 ans.
    - pas de taxe pour les non raccordés non équipés sauf décision communale.

    L'obligation vaut pour ceux qui sont en retrait de la route ("par voies privées ou de servitudes de passage"). Je me demande de quelle manière est appliquée la loi en ce qui concerne nos administrateurs, j'ai l'impression qu'ils adaptent la loi à leur bon vouloir plutôt qu'ils ne la suivent...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et Bravo !
    Nous sommes loins d'être les seuls à subir des décisions de collectivités locales illégales.
    Voir http://transparencesi2a.canablog.com
    Bien à vous.
    ADUSPAA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apporter de l'eau à note moulin, l'adresse de votre blog est ajoutée à nos liens. Nos encouragement dans votre propre combat !

      Supprimer

Les égouts de la Vologne

Partage de toutes informations utiles concernant le projet d'assainissement de la Vallée de la Vologne.